Fiche technique : roue et vis sans fin

 

Les systèmes roues et vis sans fin ne sont ni plus ni moins que des engrenages hélicoïdaux à axes croisés, avec une roue menante comprenant jusqu'à six dents maxi. On l'appelle dans ce cas là une vis sans fin.
Le calcul du rapport de réduction reste identique. Comme il y a peu de dents sur la roue menante (la vis sans fin), on s'aperçoit que les rapports de réduction obtenus sont très importants. C'est là l'atout majeur de ce système : en seulement deux éléments, on arrive à réduire considérablement une vitesse.

Le rendement d'un tel système n'est pas très bon. Il augmente en même temps que l'angle d'inclinaison de denture.Les frottements sont importants, et une partie de l'énergie est transformée en chaleur. Pour limiter ces frottements, la roue est fabriquée en bronze.

Une lubrification à la graisse ou à l'huile est nécessaire.

HPC propose deux types de vis : les vis alésées et les vis arbrées. La différence se situe au montage. Il suffit de faire passer un arbre dans l'alésage de la vis alésée pour obtenir une vis arbrée.

Voir vis W, SW, SWH.

En observant les formules ci-contre, on s'aperçoit que l'angle d'hélice est très important dans un tel système. En effet, le diamètre de la vis et l'angle d'hélice sont mathématiquement liés.Concrètement, en cas de panne, il faudra remplacer l'élément défectueux (en général la roue), par un élément strictement identique. Il faudra, la plupart du temps, fabriquer la pièce selon modèle.
De même, le nombre de filets sur la vis influence l'angle d'hélice. Cet angle devant se reporter sur la roue, une roue prévue pour fonctionnner avec une vis 2, 3 ou 4 filets.
Cliquez ici pour savoir comment déterminer le nombre de filets d'une vis sans fin.
Formules géométriques pour la vis
  • module axial : mx=mn/cosß
  • pas axial : px=mx
  • pas hélicoïdal : pz=pxz
  • diamètre primitif : d=pz/tgß
  • diamètre de tête : da=d+2mn
  • diamètre de pied : df=d-2.5mn
Formule géométriques pour la roue
Roues
Symboles Formules Unité
Module m   mm
Pas p m x mm
Diamètre
primitif
d Z x m mm
Nombre de dents Z  m
Diamètre creux dc (Z + 2) x m mm

Roue M
Vis sans fin
Symboles Formules Unité
Diamètre de tête D (2 x m) + d mm
Tangente à l'angle
d'inclinaison
ß (m x Z)  d
Diamètre primitif d p x Z
tanß
mm
Entraxe

d(roue) + d(vis)
2

Vis SW et SWH


Vis W et WH

avec vis arbrée

avec vis alésée

Avantages, inconvénients, conseils :

copyright © 2000, hpceurope