Foire aux questions : Roue et vis sans fin

Nos techniciens vous répondent

  • Quelle est l'utilité d'un système roue et vis sans fin ?
    Ce système autorise un rapport de réduction important.
    Dans certaines conditions, le système peut être
    irréversible. Le rendement du système est faible.
    Il augmente en même temps que l'angle d'inclinaison de la
    denture.
    Le sens d'hélice est le même pour la vis et pour la roue.
  • Que faire en cas d'usure d'un système roue et vis
    sans fin ?

    Il n'y a pas de standardisation pour les roues et vis sans
    fin. En cas de panne, il faut remplacer l'élément défectueux
    par un élément strictement identique:
    il faudra, la plupart du temps, le fabriquer selon modèle.
    En effet, chaque fabricant choisi le diamètre de vis qu'il
    désire. Cela influe sur l'angle d'hélice, le diamètre
    primitif
    et sur l'entraxe.
  • Comment utiliser les roues pour vis sans fin à rattrapage de jeu ?
    Comme leur nom l'indique, ces roues permettent de
    rattraper le jeu de fonctionnement d'un couple de roue et vis sans fin classique
    .
    Des ressorts sont placés dans des gorges entre deux roues de
    même dimensions, solidarisés axialement par un circlips.
    Au montage, il faut décaller les deux disques de quelques degrés
    pour comprimer les ressorts afin de pouvoir rattraper le jeu.
    Attention, les roues pour vis sans fin à rattrapage de jeu
    s'utilisent avec des vis à un seul filet.
  • Pouvez-vous réaliser des roues et vis sans fin spéciales ?
    Oui, nous pouvons réaliser des couples de roue et vis sans fin sur mesure. Remplissez ce formulaire et notre service technique vous soumettra une offre de prix.


  • Comment déterminer les principales caractéristiques d'un couple de roue et vis sans fin ?

Pour les vis sans fin
Quatre paramètres principaux caractérisent une vis sans fin

    • le pas p
    • le nombre de filet Z
    • le diamètre extérieur d
    • le sens d'inclinaison de la denture et l'angle d'hélice

      Ces paramètres sont liés par une relation mathématique compliquée.
      L'angle d'hélice est difficile à contrôler. Le sens d'inclinaison de la denture se fait visuellement : tenez la vis en position verticale : lorsque les filets montent vers la droite, le filetage est incliné à droite, et lordqu'ils montent vers la gauche, le filetage est incliné à gauche.
      filetage incliné à gauche filetage incliné à droite

      Pour mesurer le pas, prendre la cote d'un sommet d'un filet au sommet suivant.


      Pour contrôler le nombre de filet, il faut regarder le nombre de départ de filet (regarder la vis dans l'axe, ou face à l'alésage).
      Il ne faut pas compter les filets de cette façon Il faut les compter
      dans ce sens

Pour les roues pour vis sans fin
Quatre paramètres principaux caractérisent une roue

    • le module m
    • le nombre de dents Z
    • le diamètre extérieur de
    • le sens d'inclinaison de la denture et l'angle d'hélice

Les trois premiers paramètres sont liés par la relation mathématiques
de = m x (Z+2) ou m = de/(Z+2) ou Z = (de/m)-2

La détermination du sens d'inclinaison de la denture se fait visuellement (poser l'engrenage à plat sur une table : si les dents montent vers la droite, la denture est inclinée à droite, si les dents montent vers la gauche, la denture est inclinée à gauche.
L'angle d'hélice est difficile à contrôler. Le seul moyen est de faire fonctionner la roue avec la vis sans fin prévue (même module, même nombre de filet).

Cette vis 4 filets ne peut pas fonctionner avec cette roue prévue pour un filet. En revanche, cette roue et cette vis sont compatibles

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