Activité 2 : Découverte du logiciel SKETCHUP :

 

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SketchUp est un logiciel de modélisation 3D, d'animation et de cartographie orienté vers l'architecture. Ce logiciel se caractérise par des outils simples (rotation, extrusion, déplacement, etc.), qui en font un logiciel de 3D très différent des modeleurs 3D classiques.

   

Cette première partie à pour objectif la découverte et familiarisation avec le logiciel Sketchup, afin de pouvoir l'utiliser pour maquetter une habitation.

   

Éléments pris en compte dans la notation :

  • Autonomie/Comportement
  • Capacité à gérer les fichiers informatiques
  • Qualité de la production (maison)
  • Document réponse
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 - Démarrage et paramétrage des outils :

   

Sur le bureau, double cliquer sur l'icône "SketchUp 2015" :

 

1 - Développer les modèles types,

 

2 - Cliquer sur "Architecture - Millimètres"

 

3 - Cliquer sur "Commencer à Utiliser SketchUp"

 

Le logiciel étant ouvert, cliquer sur "Affichage" puis "Barre d'outils".

 

1 - Décocher "Premiers pas",

 

2 - Cocher "Grand jeu d'outils", "Standard" et "Vues".

 

 

 

Arranger les barres d'outils afin que l'espace de travail ressemble à la vue ci-dessous :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 - Paramétrage des unités :

   

Cliquer sur l'image et suivre la procédure vidéo afin de paramétrer les unités et les options de magnétisme :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

3 - Outils de base :

Lignes et magnétisme (inférences) :

 

Cliquer sur l'image et suivre la procédure vidéo :

 

Outils rectangle et dimensions :

 

Cliquer sur l'image et suivre la procédure vidéo :

 

Outil pousser-tirer :

 

Cliquer sur l'image et suivre la procédure vidéo :

 

Navigation 3D :

 

Cliquer sur l'image et suivre la procédure vidéo :

Remarque : Pas besoin d'ouvrir le cube, vous pouvez faire le tutoriel ci-contre avec l'objet réalisé ci-dessus.

 

Importance du point de vue :

 

Cliquer sur l'image et suivre la procédure vidéo :

 

L'outil cotation :

 

Cliquer sur l'image et suivre la procédure vidéo :

 

L'outil colorier :

 

Cliquer sur l'image et suivre la procédure vidéo :

 

L'outil suivez-moi :

 

Cliquer sur l'image et suivre la procédure vidéo :

 

L'outil arc et décalage :

 

Cliquer sur l'image et suivre la procédure vidéo :

 

Les méthodes de sélection :

 

Cliquer sur l'image et suivre la procédure vidéo :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

4 - Application : conception d'une maison

   

Suivre les étapes du tutoriel afin de réaliser cette première application des outils vus précédemment :

 

 

 

 

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5 - Synthèse

 
   

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