Activité 3 : Programmation de base :

 

 

 

 

Télécharger le document réponse

 

 

Cette partie à pour objectif la mise en oeuvre de programmes simples, afin de comprendre les concepts et d'être autonome pour programmer.

   

Éléments pris en compte dans la notation :

  • Autonomie/Comportement
  • Qualité de la production (programmes et document réponse.).
 

 

 

 

 

1 - Un premier programme : "Blink - Blink" (clignotement de la LED 13) :

   

 

Ouvrir l'IDE Arduino en double cliquant sur l'icône du bureau.

 

 

 

L'IDE devrait s'ouvrir :

 

 

Sélectionner tout le code (CTRL + A), et le supprimer (SUPPR) :

 

 

Taper le code ci-contre :

 

 

 

 

 

 

 

Remarque :

 

void est utilisé pour déclarer une fonction.

 

Ici 2 fonctions sont déclarées :

  • setup () : cette fonction est exécutée une seule fois à l'initialisation du programme,
  • loop () : cette fonction est exécutée en boucle, tant que l'Arduino est sous tension.

 

Le code associé aux fonctions est écrit entre acccolades {} : ALT + ( ou )

 

 

Afin d'enregistrer votre programme, cliquer sur Fichier puis Enregistrer :

 

 

1. Cliquer sur la flèche afin de développer les dossier

 

2. Rechercher le dossier "Arduino" de votre lecteur réseau

 

3. Nommer le programme "VOTRE_NOM_blink"

 

4. Cliquer sur Enregistrer.

 

 

 

L'IDE créé automatiquement un dossier du même nom que votre programme et y stocke le fichier précédamment enregistré.

 

 

 

Remarque :

 

Un programme devra toujours se trouver dans un dossier du même nom.

 

 

Il est temps de faire une première compilation du programme et de vérifier que celui-ci ne comporte pas d'erreur.

 

Cliquer sur le bouton Vérifier :

 

 

Une fois la compilation terminée, l'IDE indique que tout va bien :

 

 

Retirer l'une des accolades puis cliquer sur vérfifier.

 

Dans ce cas, la compilation n'a pas pu se faire, et l'erreur est indiquée :

 

 

 

 

 

 

Remettre l'accolade et sauvegarder (CTRL + S).

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

A l'aide des activités ci-dessus, compléter les questions 1 à 7 du document réponse.

 

 

 

 

 

 

 

A l'aide du câble USB, brancher l'Arduino sur votre PC :

 

 

Li'installation du pilote devrait commencer :

 

 

Une fois le pilote installé, un numéro de port est attribué à l'Arduino par Windows.

 

Ici le port COM7 a été attribué :

 

Noter votre numéro de port dans le document réponse (question 8).

 

 

Dans le menu Outils / Type de carte, choisir le type de carte Arduino/Genuino Uno :

 

 

Dans le menu Outils / Port, choisir le numéro de port :

 

 

Cliquer sur le bouton Téléverser. Le programme est compilé puis transféré vers l'Arduino via le câble USB :

 

 

 

 

 

Répondre à la question 9 du document réponse en indiquant ce qui se passe sur l'Arduino une fois le téléversement terminé.

 

 

Taper le code de l'encadré rouge ci-contre dans votre programme.

 

 

 

 

 

 

Remarques :

 

 

  • Attention aux majuscules : si le "M" de pinMode est en minuscule, le programme ne se compilera pas.

 

 

  • Chaque ligne d'instruction doit se terminer par un point-virgule ";".

 

 

  • Même si cela ne génère pas d'erreur de compilation, il est obligatoire d'indenter son code pour une meilleure lisibilité.

 

 

  • Le code précédé de "//" est un commentaire. Il n'a aucun effet sur la compilation, il sert juste à expliquer les lignes de code.

 

 

 

 

Téléverser ce code dans l'Arduino et observer la carte.

 

 

Répondre aux questions 10 à 14 du document réponse.

 

 

Modifier votre porgramme pour qu'il corresponde au code ci-contre :

 

Téléverser et observer la carte Arduino.

 

 

 

Répondre à la question 15 du document réponse.

 

 

Modifier votre porgramme pour qu'il corresponde au code ci-contre :

 

Téléverser et observer de près la LED 13 de la carte Arduino.

 

 

 

Répondre à la question 16 du document réponse.

 

 

Le microcontrôleur de la carte Arduino UNO est un ATMEL ATMEGA328P.

Le processeur effectue 20 millions d'opérations par seconde.

 

En tenant compte des opérations auxilliaires, chaque instruction du programme est approximativement traitée en 1/70000 seconde.

 

 

Répondre à la question 17 du document réponse.

 

 

Modifier votre programme en y incorporant les lignes de delay :

 

Téléverser et observer la carte Arduino.

 

 

 

Remarque :

 

L'intruction delay permet de mettre en attente le microcontrôleur. Pendant le temps spécifié en millisecondes entre parenthèse, rien ne change.

 

 

Répondre aux questions 17 à 18 document réponse.

 

 

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