TP Représentation du réel - Création de pièce dans le contexte - Agrafeuse REXEL

Partie 2 : Simulation de la résistance de l'équerre :

Objectif de la partie : A partir du modèle défini dans la partie précédente, on cherche à déterminer la valeur de la contrainte maximale que subit une équerre par simulation. Connaissant les caractéristiques du matériau utilisé, on pourra conclure sur la résistance de la pièce dans cette situation de vandalisme.

 

 

Télécharger et exécuter le fichier. Un dossier "EQUERRE_AIRBLADE_ELEVE" est créé sur votre bureau.

 

 

1. Dans le dossier téléchargé sur le bureau, double-cliquer 1 fois sur "Equerre_droite_rdm.SLDPRT", puis patienter le temps que SolidWorks s'initialise.

 

2. Démarrer une nouvelle étude Simulation :

  • Cliquer sur l'onglet "Simulation"
  • Cliquer sur le triangle noir en dessous de "Conseiller Etude"
  • Cliquer sur "Nouvelle étude"

3. Vérifier que le type d'étude "Statique" est cochée, puis valider :

 

 

4. Suivre le tutoriel "Matériau" afin de définir "AISI 4340 Acier Recuit" comme matériau de l'équerre et relever la valeur de la limite élastique de ce matériau :

 

Question 4 : Donner la valeur de la limite élastique du matériau sélectionné en Mpa (N/mm2).

5. Suivre les tutoriels "Insérer une géométrie fixe" et "Insérer une force" afin de créer le modèle décrit ci-contre :

 

6. Cliquer sur le bouton "Exécuter" et patienter le temps du calcul (1 à 2 min) :

 

 

7. Une fois le calcul effectué, la pièce apparaît en fausses couleurs et avec une déformation exagérée. Décocher la vue déformée :

 

Question 5 : A l'aide d'internet, expliquer la différence entre une déformation élastique et une déformation plastique.
Question 6 : Observer la pièce en fausses couleurs ainsi que l'échelle des contraintes von Mises (critère de déformation plastique). Conclure quand à la résistance de l'équerre dans cette situation de vandalisme.
Question 7 : Sur la vue 3D de l'équerre du document réponse, entourer la (ou les) zone(s) les plus fortement sollicitées.
 

 

 

 

 

 

 

 

 

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