| Elève A | 11 -
Insertion des composants : 1. Télécharger le dossier contenant les fichiers du TP (cliquer, puis "Ouvrir", puis "Exécuter") : Base_roulante 2. Cliquer sur le lien pour ouvrir le document eDrawing : Base roulante.easm. 3. Vous travaillez sur l'assemblage "Partie gauche".
Dans l'arbre de construction, masquer tous les autres composants : Vous devriez obtenir l'assemblage suivant :
4. Ouvrir le dossier "Base_roulante" que vous avez téléchargé sur votre bureau. Double cliquer sur "Base_roulante.SLDASM" 5.
S'assurer que le (f) est présent devant le Servo NXT dans l'arbre de
construction. Cela prouve que la pièce est fixe pour SolidWorks. 6. Enregistrer votre assemblage sous le nom "partie gauche_votre nom" dans le dossier téléchargé sur votre bureau. 7. Le mécanisme comporte une 2ème Roue de Servo. Vous pouvez copier ce composant : Cliquer sur une surface de la "Roue servo" existante, appuyer et maintenir la touche Ctrl et déplacer. 8. Enregistrer puis appeler votre professeur. 12 - Découverte des contraintes d'assemblage :On s'intéresse à la liaison entre les pièces "Servo NXT" et "Axe 6". 1. Dans l'assemblage "Partie gauche" eDrawings, masquer toutes les pièces sauf "Servo NXT" et "Axe 6" Question 1 : Sous SolidWorks, une "contrainte" ajoute une relation entre 2 entités (surfaces, axes...) de 2 pièces différentes.
2.
Afin d'ajouter la contrainte existante entre les 2 surfaces que vous
avez coloriées en vert, suivre la vidéo ci-dessous : Question 2 : On s'intéresse à la liaison entre les pièces "Roue servo" et "Axe 6". 1. Dans l'assemblage "Partie gauche" eDrawings, masquer toutes les pièces sauf "Roue servo" et "Axe 6" Question 3 :
2.
Sous SolidWorks, insérez les 2 contraintes en vous aidant de la vidéo
ci-dessous : Question 4 : On s'intéresse à la liaison entre les pièces "Roue servo" et "Servo NXT". 1. Dans l'assemblage "Partie gauche" eDrawings, masquer toutes les pièces sauf "Roue servo" et "Servo NXT" Question
5 : 2. Sous SolidWorks, insérez la contrainte qui existe entre les 2 surfaces que vous venez de sélectionner. Question
6 : 3. Enregistrez et appelez votre professeur. On s'intéresse à la liaison entre les pièces "Douille" et "Axe 6". 1. Dans l'assemblage "Partie gauche" eDrawings, masquer toutes les pièces sauf "Douille" et "Axe 6" Question
7 : 2. Sous SolidWorks, insérez les 2 contraintes qui existent entre les 2 surfaces que vous venez de sélectionner. Question
8 : 3. Rajouter une contrainte entre les extrémités planes de la douille et de l'axe, de façon à terminer la mise en position :
4. Enregistrez et appelez votre professeur. Terminez l'assemblage des 2 roues de servo et de la douille fine puis enregistrez et appelez votre professeur.
On s'intéresse à la liaison entre les pièces "Servo NXT" et "Poutre Coudée 9x5". 1. Dans l'assemblage "Partie gauche" eDrawings, masquer toutes les pièces sauf "Servo NXT" et "Poutre Coudée 9x5".
En réalité, ces 2 pièces
sont liées par des connecteurs serrés : Afin de simplifier le modèle, nous allons omettre ces connecteurs. Chacun de ceux-ci seront remplacé par une contrainte unique de coaxialité entre les 2 surfaces cylindriques du Servo NXT et de la Poutre coudée 9x5.
Question
9 : 2. Sous SolidWorks, insérez les contraintes qui existent entre les 6 surfaces que vous venez de sélectionner. Question
10 : 3. Enregistrez et appelez votre professeur. Terminer l'assemblage avec les pièces "Poutre coudée 90 4x2", "Poutre 7" et "Renvoi 1x1" Nous allons maintenant insérer et contraindre la jante munie de son pneu :
Il est possible d'insérer un "sous assemblage"
au lieu d'une pièce simple : 13 - Analyse des CEC (Classes d'Équivalence Cinématique) et des DDL (Degrés de Liberté) : Effectuer un zoom sur la jante de votre assemblage, cliquer sur l'une des surfaces de la jante et essayer de faire tourner cette dernière. La jante ainsi que certaines pièces devraient se mettre à tourner.
Question
11 :
Question
12 :
Question
13 :
Dans SolidWorks, cliquez sur "vue isométrique"
Vous remarquez en bas à gauche le trièdre comportant les 3 axes (x, y et z) :
On appelle Degré de liberté
(DDL) entre 2 solides (ou CEC)
la translation ou la rotation par rapport à un axe
du repère de référence lié à un des 2 solides (ou CEC).
Question
14 :
Question
15 :
SI VOUS AVEZ TERMINE, RENDEZ-VOUS A LA PARTIE COMMUNE DU TP. |